Politique d'achat de papier de magazine des Éditions Rogers

Les Éditions Rogers informent et divertissent les Canadiens. Notre objectif est d’entretenir les Canadiens de questions qui touchent leur vie – qu’il s’agisse de leur vie professionnelle, familiale ou personnelle, ou de celle du monde qui les entoure. Nous publions nos contenus dans divers formats imprimés ou électroniques, y compris des éditions imprimées de nos magazines. Le papier étant un élément clé de notre entreprise, nous nous sommes engagés à toujours mettre en œuvre des pratiques d’approvisionnement en papier sans danger pour l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, nous aborderons les questions environnementales sous l’angle du cycle de vie d’un magazine. Nous sensibiliserons nos fournisseurs et principales parties prenantes à notre effort, et collaborerons avec eux pour intégrer nos critères environnementaux à nos achats. Notre démarche comprend les éléments suivants :

  • Soutien à une gestion responsable des forêts : Nous utiliserons un système de certification externe indépendant soutenu par une chaîne de traçabilité contrôlée pour nous assurer que le papier que nous achetons est issu de forêts bien gérées. Nous n’achetons pas et n’achèterons pas sciemment des produits forestiers récoltés illégalement ou tirés de zones légalement protégées contre l’exploitation forestière. Le papier que nous utilisons pour nos magazines est certifié par l’une ou l’autre des normes de certification forestière reconnues à l’échelle mondiale suivantes : Association canadienne de normalisation (CSA), Forest Stewardship Council (FSC) ou Sustainable Forestry Initiative® (SFI). Toutefois, là où cela sera possible, les Éditions Rogers choisiront de préférence des fibres originaires de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council.
  • Augmentation de l’efficacité en matière de papier : Partout où cela est possible, nous utilisons actuellement un papier pour magazines contenant un minimum de 10 % de fibres recyclées après consommation et, d’ici 2009, nous nous efforcerons d’augmenter le contenu recyclé de notre papier pour magazines à 15 %, L’efficacité des processus peut entraîner des avantages environnementaux similaires ou même supérieurs. Nous tentons donc de réduire le gaspillage de papier, de promouvoir le recyclage de papier et les progrès de fabrication en terme d’efficacité de la fibre, ainsi que d’utiliser un papier plus léger lorsque cela est possible.
  • Forêt de haute valeur pour la conservation : Nous nous engagerons avec nos fournisseurs et principales parties prenantes à améliorer notre compréhension des questions relatives aux forêts de haute valeur pour la conservation et des stratégies de gestion destinées à conserver ou à améliorer les caractéristiques de haute valeur pour la conservation. Grâce à la certification et à d’autres mécanismes, nous suivrons de près nos achats de papier pour magazines pour nous assurer de respecter cet engagement.
  • Production de papier : Nous accordons la préférence au papier sans chlore élémentaire totalement sans chlore ou traité sans chlore. Nous n’achetons pas sciemment du papier pour magazines dont la pâte est blanchie avec du chlore gazeux. Nous tentons d’intégrer l’information sur la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie à notre objectif de réduction de l’impact de notre papier pour magazines sur l’environnement.

Les Éditions Rogers savent que les options et les critères en matière de fabrication et d’achat de papier sans danger pour l’environnement évoluent constamment. Nous fixerons donc, lorsque cela est possible, une date cible pour l’atteinte d’un élément particulier de notre objectif. Lorsque nous ne pourrons être aussi précis, nous ferons un compte-rendu de nos efforts au moment de notre examen annuel de cette politique.

3 décembre 2007

PDFTélécharger le PDF